La Chronique éco : Dette, la France (toujours) épinglée

La Chronique éco : Dette, la France (toujours) épinglée
Population

Toute L'info sur

La Matinale

L'ECO - Ce jeudi, François-Xavier Pietri nous parle de notre calcul budgétaire qui ne correspond pas aux normes de la Commission européenne.

Selon la Commission européenne, nous ne respectons pas la règle des 3% de déficit public dans notre budget. Pourtant, notre déficit budgétaire en 2020 sera de 2,2% du PIB contre 3,1% pour cette année. Mais la réalité est toute autre, car il y a un tour de passe-passe. D'après Bruxelles, cette baisse est "purement comptable et ne traduit pas un effort de gestion du gouvernement". Bruno Le Maire se félicite d'avoir établi le meilleur budget depuis 2001, mais celui-ci n'a aucun impact sur la dette. D'ailleurs, l'endettement de l'Hexagone bat des records en ce moment, avec 98,9% contre 64,5% au cours du mandat de Nicolas Sarkozy.

Ce jeudi 21 novembre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", nous parle de notre déficit budgétaire. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 21/11/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter