La Chronique éco : Relocaliser, mission impossible ?

La Chronique éco : Relocaliser, mission impossible ?

L'ECO - En quinze ans, l'Hexagone a perdu 40% de ses entreprises industrielles, ce qui représente un million d'emplois détruits. Est-ce possible de relocaliser sur le territoire certains secteurs, comme le souhaite le chef d'Etat ?

Emmanuel Macron veut relocaliser certaines productions critiques, à l'instar de nos usines de médicaments. Une initiative difficile à mettre en place selon notre éditorialiste, d'autant plus que cela reviendrait à accepter que la Sécu rembourse des médicaments à cinq fois le prix actuel. En outre, l'Hexagone est calé dans la recherche fondamentale, mais c'est la Chine et l'Inde qui se chargent respectivement de la fabrication des molécules et des comprimés. Cette problématique s'applique-t-elle à tous les secteurs ? Pourquoi ? Y a-t-il d'autres domaines où une relocalisation serait possible ?

Ce mercredi 17 juin 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", la possibilité ou non de relocaliser certaines productions critiques, comme le souhaite Emmanuel Macron. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 17/06/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Demi-mesures" sanitaires : Gabriel Attal réplique aux critiques des élus parisiens

La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter