VIDÉO - La peste d'Athènes, la première pandémie de l'Histoire

VIDÉO LCI PLAY - Les pandémies à travers l'histoire : la peste
Population

RÉTRO - Le coronavirus n'est pas la première pandémie à toucher notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement à l’instar de la peste d’Athènes. Explications.

Le monde a connu bien des maladies meurtrières tout au long de son histoire. LCI a décidé de replonger dans le passé pour vous raconter chaque semaine ces pandémies qui ont marqué les époques, de l'Antiquité à aujourd'hui (voir notre vidéo ci-dessus)

Pour ce premier numéro, nous nous sommes intéressés à la première pandémie répertoriée de l'Histoire  : la peste d'Athènes. Ravageuse, cette maladie, qui débarqua d'Ethiopie, tua des milliers de personnes et ses symptômes se traduisaient par une forte sensation de chaleur, une irritation des yeux et de la bouche, de violents vomissements ou encore une respiration irrégulière, comme l'expliqua Thucydide dans son livre II de "Histoire de la guerre du Péloponnèse", témoin direct de cette catastrophe du monde Antique, qui dépassa les frontières d'Athènes. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Une maladie non sans conséquences puisque qu'elle précipita la défaite d’Athènes face à Sparte et qu'elle marqua le début du déclin de la cité athénienne. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent