La plateforme Pharos joue-t-elle son rôle pour enrayer les messages haineux sur les réseaux sociaux ?

La plateforme Pharos joue-t-elle son rôle pour enrayer les messages haineux sur les réseaux sociaux ?

La plateforme Pharos a été créée pour mieux contrôler les contenus sur Internet. Mais certains messages peuvent l'échapper. Nous vous expliquons pourquoi.

Créée il y a une dizaine d'années, la plateforme Pharos fait partie des moyens pour lutter contre les propos haineux tenus sur les réseaux sociaux. Elle sert notamment à recueillir notamment les signalements de messages pédophiles ou faisant l'apologie d'un terrorisme. Mais elle est sous l'eau. En 2019, ses agents ont enregistré plus de 4 000 signalements par semaine.

Par ailleurs, la loi prévoit une sanction type pour ce genre d'infraction : un an de prison et ou 45 000 euros d'amende. Mais ce quantum de peine ne serait pas suffisamment dissuasif selon Me Grégory Lévy, avocat au barreau de Paris. Et au-delà des auteurs de ces propos, il y a aussi la responsabilité des réseaux sociaux qui les diffusent. La loi leur impose déjà de supprimer les messages illicites, mais le gouvernement veut durcir le texte.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est mort "des suites du Covid"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Confinement allégé : une nouvelle jauge définie pour les lieux de culte

L'usage de l'argent liquide baisse dans toute l'Europe... et surtout en France

EN DIRECT - Vendée Globe : Louis Burton, nouveau dauphin de Charlie Dalin

Lire et commenter