Que signifient ces expressions françaises inspirées par la religion chrétienne ?

Que signifient ces expressions françaises inspirées par la religion chrétienne ?
Population

Toute L'info sur

LE WE 13h

"S'agiter comme un diable dans un bénitier" ou "être en odeur de sainteté", de nombreuses expressions françaises ont été inspirées par la religion catholique. Découvrez leur origine et signification en cette période de fêtes de fin d'année.

Au fil du temps, la religion chrétienne, ses pratiques et ses croyances se sont imprégnées dans le langage français. Par exemple, l'expression "pleurer comme une madeleine" n'évoque pas la madeleine de Proust. Il s'agit en réalité de Marie Madeleine, la pécheresse repentie, qui s'est jetée au pied de Jésus-Christ en pleurs. L'adage "devoir une fière chandelle à quelqu'un" est en relation avec les cierges de l'église. "Le petit Jésus en culotte de velours", quant à lui, renvoie au bon vin.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 29/12/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 29 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent