A vélo ou en voiture, est-on concerné par le masque obligatoire ?

A vélo ou en voiture, est-on concerné par le masque obligatoire ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui : Existe-t-il des dérogations pour le port du masque en entreprise ? Lorsqu'il est imposé dehors, est-on aussi concerné à vélo ou en voiture ?

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe en effet chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce mercredi soir, Justine Corbillon répond à vos questions sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

Existe-t-il des dérogations pour le port du masque en entreprise ? 

Avec l'annonce hier par le Premier ministre du masque bientôt obligatoire en entreprise, beaucoup de personnes se demandent en effet s'il y aura des dérogations, pour des questions de santé notamment. Dans l'immédiat, le masque obligatoire en entreprise ce n'est pas encore généralisé. Les modalités vont se décider à la rentrée. Mais si on se base sur ce qu'on sait déjà, les dérogations sont rares. Seule les personnes souffrant d'un handicap physique ou intellectuel sont exemptées du masque - elles doivent fournir un justificatif médical en cas de contrôle. Et ça s'arrête là. Beaucoup de personnes asthmatiques nous ont posé la question. Or, il n'y a pas de dérogations pour elles. Les médecins sont formels, c'est sans doute plus pénible dans ces cas là mais absolument pas dangereux.

Dans les zones où le masque est obligatoire en extérieur, dois-je le porter même si je suis à vélo, à trottinette, voire en voiture ?

 Cela dépend,  c'est au bon vouloir des villes qui l'ont imposé. Pour aller vite, dans la plupart des localités, il est obligatoire à pieds, à vélo et trottinette. Il n'est en revanche pas obligatoire lorsqu'on roule en voiture. Toutes les villes nous l'ont confirmé. Mais il y a malgré tout des communes qui ont décidé de ne l'imposer qu'aux piétons et aux joggeurs : Nancy, Quimper … et Paris qui vient de prendre la décision aujourd'hui. La préfecture de police nous dit que c'est compliqué de demander aux cyclistes de mettre et d'enlever un masque à chaque fois qu'ils traversent les rues où c'est interdit.


Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent