Pendant le confinement, le stationnement reste-t-il payant ?

Pendant le confinement, le stationnement reste-t-il payant ?

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu notamment, majoration d'amende, parcmètre et pratique du vélo pendant cette période de restrictions sanitaires.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Le stationnement reste-t-il payant sur la voie publique pendant le confinement ? 

Cela dépend des communes. Le stationnement est par exemple gratuit depuis ce week-end à Alençon, Boulogne-sur-Mer ou encore Clermont-Ferrand. Mais, à l'échelle de la France, cette gratuité est moins répandue que pendant le premier confinement. Stationner sa voiture sur la voie publique reste par exemple payant à Marseille, Nancy ou encore à Caen. 

Dans quel cas l'amende pour non-respect du confinement est-elle majorée ? 

Si vous avez déjà eu une amende pour non-respect du confinement et que vous êtes de nouveau contrôlé, vous serez encore une fois passible d'une amende de 135 euros. Ce montant passe à 200 euros si et seulement si vous récidivez dans les 15 jours.  En cas de troisième infraction en l'espace d'un mois, la sanction s'alourdit encore car il s'agit alors d'un délit : vous encourez alors jusqu'à six mois de prison et 3750 euros d'amende. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

La pratique sportive du vélo est-elle autorisée ? 

Oui, vous pouvez pédaler mais seulement dans la limite d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre. La règle est en fait la même que  pour un jogging. A noter que le vélo, tout comme la trottinette ou les rollers, est autorisé pour tous les motifs de déplacement présents sur l'attestation, par exemple se rendre sur son lieu de travail ou faire ses courses.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter