Faut-il pratiquer un test PCR pour donner son sang ?

Faut-il pratiquer un test PCR pour donner son sang ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les normes des masques en tissu et les dons de sang en période Covid.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Comment s'assurer que mon masque à tissu est bien aux normes au moment de l'achat ? 

Cela dépend de qui l'a fabriqué. Si c'est une entreprise textile, l'emballage doit porter obligatoirement la mention "Filtration garantie". Cela signifie que votre masque filtre au moins 70% des particules émises et vous renseigne aussi sur sa durabilité. En revanche, s'il s'agit d'une fabrication artisanale, pas de logo obligatoire, mais une simple recommandation : respecter le modèle AFNOR. 

Faut-il faire un test PCR pour donner son sang ?

Non, la seule condition, c'est l'absence de symptômes dans les 28 jours précédant le don : perte du goût et de l'odorat par exemple. L'objectif est de protéger les personnes que vous allez croiser lors du don. C'est donc un complément du port du masque. Mais quoiqu'il en soit, sachez qu'il n'y a aucun risque pour les transfusés : le Covid-19 ne se transmet pas par le sang mais par les voies respiratoires. 

 Un syndic de copropriété peut-il limiter le nombre de personnes dans un ascenseur ? 

Non, il peut simplement émettre des recommandations : un seul foyer par trajet, port du masque pour limiter la transmission du virus entre voisins. Mais cela ne peut pas être une contrainte. En fait, la seule limite obligatoire, c'est celle de la société d'ascenseur : tant de personnes, tant de kilos maximum pour des raisons de sécurité.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent