Mon employeur peut-il m’imposer un test pour revenir travailler ?

Mon employeur peut-il m’imposer un test pour revenir travailler ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujurd'hui : le test Covid au travail, le masque au drive et le maintien du ramassage scolaire.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce jeudi soir, Garance Pardigon répond à vos questions sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête d'article. 

 

Mon employeur peut-il m’imposer un test pour revenir travailler après les vacances ?

Non, cela sort clairement de son champ de compétences car c'est de votre vie privée dont il est question. La seule chose qu'il peut vous imposer est un rendez-vous avec la médecine du travail, pour vérifier que vous êtes apte à travailler. En d'autres termes, que vous n'avez pas de symptômes manifestes du Covid-19. Ça s'arrête là, pas question de test.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Le ramassage scolaire est-il maintenu à la rentrée de septembre ? Le nombre de places sera-t-il limité ? 

De ce côté-là, la rentrée devrait être à peu près normale. Le service reprend dans une majorité de commune et le protocole sanitaire a été largement allégé. Regardez à quoi il ressemblait en juin dernier : un siège sur deux condamné, tri des élèves par niveau, interdiction de monter par la porte avant. Tout cela disparaît à la rentrée sauf... le port du masque. Cette protection reste obligatoire dès l'âge de 11 ans.

Le masque est-il obligatoire pour récupérer ses courses en drive ? 

En principe non, puisque vous êtes en plein air : l'obligation de port du masque ne s'applique que dans les lieux clos. Pour autant, sur le parking d'un drive, vous êtes dans une zone qui appartient à la grande surface : elle peut y imposer ses règles, pourquoi pas le port du masque ou encore l'interdiction de sortir de la voiture par exemple.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent