Pourquoi le port du masque n’est-il pas obligatoire sur les plateaux télé ?

Pourquoi le port du masque n’est-il pas obligatoire sur les plateaux télé ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au programme ce mardi : le masque à la télé et la fête des voisins.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

La fête des voisins prévue vendredi dans toute la France est-elle maintenue ? Si oui, dans quelles conditions ?

C'est maintenu, à quelques exceptions près : les Bouches-du-Rhône, la Gironde ou encore le Nord... Dans ces départements, vous ne pourrez pas vous rassembler dans la rue avec vos voisins. Mais cela restera possible dans un lieu privé : une cour d'immeuble ou le jardin d'une résidence. Et sinon partout et pour tous, port du masque obligatoire, en évitant les saladiers de chips géants où tout le monde plonge sa main.

Dois-je annuler mon mariage, en particulier si je suis dans une zone rouge, où de nouvelles restrictions ont été décidées comme en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.

Aucune obligation légale, notamment si vous recevez chez vous, dans votre jardin par exemple. En revanche, si vous avez réservé un restaurant, un hôtel ou une salle polyvalente, cela risque de ne pas être très festif : pas de cocktail debout, pas de piste de danse et même couvre-feu dans les Bouches-du-Rhône... Cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu pour se dire oui.

Pourquoi le port du masque n'est-il pas obligatoire sur les plateaux de télévision comme partout ailleurs  ou presque ?

Il existe une dérogation du ministère du Travail pour la prise de parole en direct. Entre Gilles Bouleau et Garance Pardigon (voir la vidéo en tête de cet article), il y a en effet plus d'1m50 : la distance réglementaire pour pouvoir parler sans masque est ainsi respectée. Mais cette dérogation n'est donc valable que pour les intervenants en plateau, le temps de leur chronique. Avant et ensuite, c'est masque obligatoire pour tout le monde. C'est notamment le cas des techniciens de plateau. Ils sont en équipe réduite et sont répartis sur 120 m2.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND



Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent