Puis-je refuser que mon enfant assiste aux cours d’EPS "par précaution" ? Le 20H vous répond

Puis-je refuser que mon enfant assiste aux cours d’EPS "par précaution" ? Le 20H vous répond
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu aujourd'hui notamment : Puis-je dispenser mon enfant de cours d’EPS si j'estime qu'il y a un risque de contamination au Covid-19 ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Puis-je dispenser mon enfant de cours d’EPS si un sport de contact est prévu ? Quelles sanctions si je ne respecte pas la période d’isolement ? Mon entreprise peut-elle prendre ma température à l’entrée ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Puis-je refuser que mon enfant assiste aux cours d'EPS si je considère, à tort ou à raison, qu'il pourrait être contaminé en faisant du sport ?

Non, ce n'est pas un argument recevable : les cours d'EPS restent obligatoires, au même titre que les maths. Mais compte tenu du contexte, le rugby, la lutte, bref les sports de contact sont-ils toujours au programme ? Il n'y a pas d'interdiction formelle. Les professeurs ont simplement pour consigne de maintenir les distances et de privilégier les activités en extérieur.

Lire aussi

J'ai été testé positif au COVID-19. Est-ce que  je m'expose à des sanctions si je ne respecte pas la période d'isolement ?

Non, vous ne risquez rien : ni amende, ni poursuites judiciaires. L'isolement est une simple recommandation en France. C'est beaucoup plus stricte en Espagne, à l'image de l'histoire arrivée cette semaine à une surfeuse n'ayant pas respecté sa quatorzaine : des policiers en combinaisonsont sont venus l'arrêter directement sur la plage pour la ramener chez elle, et elle risque 3.000 euros d'amende.

Mon entreprise peut-elle prendre ma température chaque matin pour vérifier que je n'ai pas de fièvre ?

Oui, mais vous êtes toujours en droit de refuser, même si c'est une condition pour rentrer dans l'entreprise. Concrètement, si vous refusez, vous rentrez chez vous et vous êtes payé quand même. Quant à la prise de température en elle-même, sachez qu'elle est strictement encadrée : pas de contrôle automatique par caméra thermique, pas de conservation des données sur la durée.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent