Universités : que se passe-t-il si un étudiant est positif au Covid-19 ?

Universités : que se passe-t-il si un étudiant est positif au Covid-19 ?
Population

LE POINT - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce lundi : les annulations de voyage ou encore les Journées du Patrimoine programmées samedi et dimanche.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". 

Quelles seront les règles qui s'appliqueront pour les annulations de voyage à partir de mercredi ? Jusqu'à présent, un  texte prévoyait des conditions de remboursement avantageuses. Les choses vont-elles changer ?

Oui. Jusqu'à présent, si vous annuliez, vous aviez droit à un avoir valable 18 mois. Désormais, les conditions générales s'appliquent : vous perdez votre argent... sauf circonstances exceptionnelles à destination, par exemple une quatorzaine obligatoire en arrivant. En revanche, si le professionnel annule de lui-même, vous pouvez être remboursé intégralement en argent.  

Que se passe-t-il à l'Université si un étudiant est testé positif au Covid-19 ?

Tout dépend du nombre de personnes qu'il a eu le temps de contaminer. Il n'y a pas de jauge à proprement parler. Mais ce qui est sûr, c'est que ça peut aller très vite : 23 cas à Sciences Po Reims, plus de 40 à l'Université de Rennes ou encore à celle de Strasbourg. Dans ces trois établissements, les cours sont désormais dispensés à distance.

Les  Journées du Patrimoine  prévues samedi et dimanche prochains sont-elles maintenues ?

Pas partout malheureusement. Annulation à Nice, mais aussi à Bordeaux et Marseille, à cause de la reprise de l'épidémie. Ailleurs, c'est port du masque, voire réservation obligatoire. C'est le cas à l'Elysée par exemple, qui affiche déjà complet : 5.000 préinscriptions, soit trois fois moins que d'habitude.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent