Le Démocrate de l'Aisne, dernier journal imprimé au plomb

Publié le 12 novembre 2020 à 13h24, mis à jour le 12 novembre 2020 à 15h19

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est le dernier journal en Europe à être fabriqué avec les lettres en plomb, comme autrefois. Le 13H de TF1 vous fait découvrir "Le Démocrate de l'Aisne", ce journal créé il y a plus d'un siècle.

Dans le village de Vervins (Aisne), quand on met la machine en marche, il y a toujours un peu d'appréhension. Mais tous les jeudis, la vieille Duplex Buhler de 1927 finit toujours par cracher les centaines d'exemplaires d'unhebdomadaire plus que centenaire. Le Démocrate de l'Aisne, né en 1906, est l'un des derniers journaux tirés au plomb.

Une œuvre où chaque titre, chaque article est écrit lettre après lettre chaque semaine. C'est dans le bruit et cette âcre odeur de l'encre qu'Eléonore Dufrenois, jeune journaliste, a décidé d'exercer. Quant à Jacques Piraux, 79 ans, il n'a jamais quitté l'atelier. Ce journal de proximité est lu parfois au bout du monde.

Non loin de là, Paul Basse, maire de l'Autreppes, y est abonné à titre personnel depuis 30 ans, tout comme ses parents et ses grands-parents avant lui. Il est également un ancien correspondant de ce journal qui accompagne encore la vie des communes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info