Le Démocrate de l'Aisne, dernier journal imprimé au plomb

Le Démocrate de l'Aisne, dernier journal imprimé au plomb

REPORTAGE - C'est le dernier journal en Europe à être fabriqué avec les lettres en plomb, comme autrefois. Le 13H de TF1 vous fait découvrir "Le Démocrate de l'Aisne", ce journal créé il y a plus d'un siècle.

Dans le village de Vervins (Aisne), quand on met la machine en marche, il y a toujours un peu d'appréhension. Mais tous les jeudis, la vieille Duplex Buhler de 1927 finit toujours par cracher les centaines d'exemplaires d'unhebdomadaire plus que centenaire. Le Démocrate de l'Aisne, né en 1906, est l'un des derniers journaux tirés au plomb.

Une œuvre où chaque titre, chaque article est écrit lettre après lettre chaque semaine. C'est dans le bruit et cette âcre odeur de l'encre qu'Eléonore Dufrenois, jeune journaliste, a décidé d'exercer. Quant à Jacques Piraux, 79 ans, il n'a jamais quitté l'atelier. Ce journal de proximité est lu parfois au bout du monde.

Toute l'info sur

Le 13h

Non loin de là, Paul Basse, maire de l'Autreppes, y est abonné à titre personnel depuis 30 ans, tout comme ses parents et ses grands-parents avant lui. Il est également un ancien correspondant de ce journal qui accompagne encore la vie des communes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter