Le grand format : covoiturage, colocation... le virus a-t-il changé vos habitudes ?

Le grand format : covoiturage, colocation... le virus a-t-il changé vos habitudes ?

Covoiturage, colocation, coworking... Tous ces usages partagés, qui explosaient il y a quelques mois, semblent résister à l'arrivée du coronavirus. Le besoin d'être ensemble est toujours là, même si la pratique a un peu changé.

Porter un masque, éviter les contacts rapprochés... Avec la crise sanitaire, beaucoup pensaient qu'ils ne pourraient plus travailler, habiter ou voyager ensemble. Pour le vérifier, nous avons mené l'enquête à Dijon, puis à Lyon.

À Dijon, déjà un mois qu'elles vivent ensemble. Nadine 77 ans et Léa 18 ans sont en colocation. Pas question que le virus change quoi que ce soit. Quatre ans que la septuagénaire accueille des jeunes filles chez elle, il lui est impossible de renoncer à ce mode de vie. La peur de la solitude l'emporte sur tout le reste. Une association qui met en relation les seniors et les jeunes l'a également constaté.

Et à Lyon, on pensait aussi que s'en est fini de l'engouement pour le coworking. Dans des bureaux partagés de 4 000 m², les plus grands de la ville, difficile de trouver une place. Gel hydroalcoolique, masque obligatoire, tout y est organisé pour faire revenir les travailleurs indépendants et les salariés. Ces jeunes actifs cherchent à éviter l'isolement du télétravail à la maison.

Et en temps de crise, partagé est aussi un moyen de faire des économies. Nous avons rencontré Farès, conducteur BlaBlaCar, qui fait encore du covoiturage, même s'il ne peut pas remplir sa voiture comme avant. C'est une trentaine d'euros en moins sur le trajet, mais cela lui permet quand même de couvrir ses frais. Les passagers sont revenus plus nombreux qu'avant la crise. Selon la plateforme de covoiturage, la demande a augmenté de 15% par rapport à l'an dernier.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter