"Plus intéressant qu’une série télé" : un nid de faucons filmé 24h/24 par une webcam en Moselle

"Plus intéressant qu’une série télé" : un nid de faucons filmé 24h/24 par une webcam en Moselle

INSOLITE - Les faucons crécerelles se trouvent dans le grenier des parents de Cyril Bour depuis 25 ans. Le jeune homme, passionné d’ornithologie, y a installé des caméras. Vous pouvez suivre le couple d’oiseaux et leurs petits sur son site 24 h/24.

"C’est plus intéressant qu’une série télé", lance la mère de Cyril Bour devant les images de la webcam installée dans le nichoir des faucons. Chaque printemps, depuis 1996, des couples de ces rapaces viennent s’installer dans le grenier de leur maison située à Théding en Moselle. Les webcams et les quelques visites de Cyril ne semblent pas déranger le couple et leurs oisillons. 

Toute l'info sur

Le WE

Le jeune homme a la chance de pouvoir les observer au plus près. Il lui suffit de monter quelques étages et d’ouvrir la boîte spécialement aménagée. À l’intérieur, quatre oisillons laissés seuls un court instant. "Le mâle s’occupe de chasser les proies pour nourrir la famille et la femelle reste à proximité, elle surveille le territoire. On n’intervient pas du tout, on laisse la nature faire", explique-t-il. 

Dans le salon de ses parents, les faucons sont omniprésents sur l’écran. "On apprend beaucoup de choses en regardant comment vivent les oiseaux et on voit à quel point c’est fragile", affirme la mère de Cyril. "Et puis ça reste toujours inédit parce que toutes les années ne se ressemblent pas", ajoute le jeune passionné d’oiseaux. 

Chouettes effraies, mésanges ou encore rouges-queues

Aujourd’hui, une petite communauté d’admirateurs de ces oiseaux s’est créée grâce aux réseaux sociaux. "Il y a entre 1500 et 2000 personnes par jour, en ce moment, qui regardent. Au début, c’était surtout pour moi, pour regarder ce qu’il se passe dans les nids tout en étant à distance et puis finalement, c’est un réel plaisir de pouvoir partager et de faire plaisir aux autres", déclare Cyril.  

Lire aussi

Les internautes ont ainsi pu observer l’éclosion des œufs mais aussi les premières becquées, des moments particulièrement émouvants. Ils pourront suivre encore quelque temps la croissance de ces oisillons avant leur tout premier envol prévu fin juin. Si vous aussi vous souhaitez suivre leurs aventures, rendez-vous sur la page des faucons de Théding. Vous y trouverez également les webcams installées dans des nichoirs de chouettes effraies, de mésanges ou encore de rouges-queues.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.