Les médecins de campagne, une aide précieuse pour lutter contre le Covid

Les médecins de campagne, une aide précieuse pour lutter contre le Covid

Les médecins généralistes sont également en première ligne face à l'épidémie. En ce moment, ils ont beaucoup de travail, particulièrement ceux qui se trouvent dans les déserts médicaux.

A Châtillon-sur-Loire (Loiret), François Weil-Picard sillonne toujours son département, 30 km à la ronde autour de son cabinet. En plein désert médical, une vingtaine de patients comptent sur lui chaque jour. C'est le cas d'Odette Chollet, 97 ans, sur qui il veille depuis 43 ans avec la même régularité et la même élégance. Le médecin vient la vacciner contre la grippe et surtout la rassurer.

Même s'il a attrapé le virus au printemps, il n'est pas question pour lui d'abandonner ses patients isolés. Pour eux, il a repris les visites à domicile comme autrefois. "Savoir que l'on peut apporter de l'aide, soulager et soigner, ça donne un sens à ma vie", dit-il.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Les dernières infos sur l'épidémie

Il faut noter qu'à Châtillon-sur-Loire, deux généralistes au lieu de quatre soignent plus de 3000 patients. Malgré la création d'une maison de santé, les jeunes médecins ne semblent pas être intéressés par s'y installer. La présence du Dr Weil-Picard en plus à mi-temps est particulièrement essentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter