Les temps forts de l'hommage national à Samuel Paty

Les temps forts de l'hommage national à Samuel Paty

Un hommage national a été rendu ce mercredi à Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. Revivez les moments forts de cette cérémonie qui s'est déroulée à la Sorbonne (Paris) en présence d'Emmanuel Macron et de 400 invités.

La dépouille de Samuel Paty entre dans la cour de la Sorbonne. Emmanuel Macron est marqué. Le chef de l'Etat vient de passer un long moment avec la famille du défunt. Posée sur le cercueil, la Légion d'honneur a été tout juste remise par le président de la République. "One" de U2, chanson préférée du professeur, résonne. Ce message d'unité a été entendu par les responsables politiques de tous bords. Côte à côte, ils écoutent un ami de Samuel Paty, lui aussi enseignant, lire un texte choisi par la famille. C'était une lettre de Jean Jaurès destinée aux instituteurs et aux institutrices.

L'hommage au corps enseignant était également présent dans le texte choisi par Emmanuel Macron. En 1957, Albert Camus écrivait ces mots juste après avoir reçu son prix Nobel de littérature : "Ma première pensée après ma mère a été pour vous". Il s'adressait à son tout premier instituteur : "Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que je suis, que j'étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé".

Parmi les invités figurent des élèves et des professeurs venus de toute la France. À l'extérieur, plusieurs centaines d'anonymes sont rassemblés devant deux écrans géants. La famille avait demandé une cérémonie simple et sobre, celle à l'image de l'homme et du professeur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Confinement assoupli : c'est aujourd'hui que les Français retrouvent leurs magasins

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter