VIDÉO - Masque obligatoire : la préfecture du Bas-Rhin doit revoir sa copie

VIDÉO - Masque obligatoire : la préfecture du Bas-Rhin doit revoir sa copie

BAS LES MASQUES - La justice ordonne à la préfète du Bas-Rhin de réécrire son arrêté imposant le port généralisé du masque à Strasbourg et dans une dizaine de villes. Elle a jusqu'à lundi 7 septembre à midi pour revoir sa copie.

Le port du masque oui, mais pas dans n'importe quelle circonstance : voilà en substance la décision du tribunal administratif de Strasbourg. Un changement de pied pas toujours compris par les Alsaciens. "Vous croyez que le Français moyen, il pense à mettre son masque quand il y a du monde et peut-être le retirer quand il n'y a pas de monde. C'est grotesque", réagit un passant. "C'est plus simple de le généraliser, que de dire ça sera de telle heure à telle heure ou sur cette rue, pas cette rue", réagit une autre.

Pour justifier sa décision, la juridiction affirme qu'il "n'existerait pas en permanence et sur la totalité des communes concernée une forte concentration de population". En clair, pas de risque avéré d'expansion du virus. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

D'autres villes bientôt concernées ?

À l'origine de ce recours : un médecin et un psychologue. Tous deux considèrent que cet arrêté préfectoral constitue une atteinte aux libertés individuelles. En mai, les deux praticiens avaient déjà contesté, alors en vain, l'arrêté municipal pris par l'ancien maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, qui imposait le port du masque dans le centre-ville. Un texte qui avait été suspendu quelque jours plus tard par le tribunal administratif, saisi par un avocat strasbourgeois.

Lire aussi

Cette nouvelle décision risque-t-elle de créer un précédent à Paris et à Marseille ? Le port généralisé du masque peut-il être remis en cause ? Interrogé par TF1, Me Serge Portelli, avocat et ancien magistrat, estime que "ça peut inciter un certain nombre de citoyens ou d'associations à contester une généralisation du port du masque dans tous les lieux à n'importe quelle heure". La préfecture du Bas-Rhin a jusqu'à lundi 7 septembre à midi pour revoir sa copie.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/09/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 septembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.