"Merci Madame" : l'hommage d'Emmanuel Macron à une caissière qui témoignait dans "Sept à Huit"

Publié le 25 mars 2020 à 14h20
"Merci Madame" : l'hommage d'Emmanuel Macron à une caissière qui témoignait dans "Sept à Huit"

TÉMOIGNAGE - Le témoignage de Martine, caissière d'un hypermarché d'Alsace, dans l'émission Sept à Huit diffusée dimanche, avait suscité beaucoup d'émotion dans le contexte de la crise sanitaire. Le chef de l'Etat lui a rendu un hommage mercredi sur Twitter.

Les larmes de Martine suscitent une immense émotion, depuis la diffusion, dimanche, de son témoignage dans l'émission Sept à Huit, sur TF1. Cette caissière d'un hypermarché d'Alsace racontait comment, armée d'un petite vitre de plexiglas pour éviter une éventuelle contamination au Covid-19, elle souhaitait poursuivre sa mission pour permettre aux habitants de continuer à faire leurs courses. 

Salariée depuis 9 ans dans cette grande surface, Martine reconnaissait vivre une "période difficile", alors que l'absence de protection des salariés des supermarchés face à la pandémie fait polémique. "On ne sait pas ce qu'on va ramener à la maison", reconnaissait l'employée, qui vit depuis le début du confinement avec sa fille et sa petite-fille. "On se dit qu'on est là pour les autres. Si on n'était plus là, on aurait du mal à se nourrir..."

"Un effort sans précédent"

La force du témoignage n'a pas échappé à Emmanuel Macron, qui a capturé la séquence dans un tweet, mercredi, pour rendre hommage à la salariée de l'hypermarché. "Merci Madame. C'est grâce à vous et vos collègues que nous pouvons, tous ensemble, lutter contre le Covid-19", a-t-il souligné. 

Face à la polémique sur l'absence de stocks de masques et de gels hydro-alcooliques, notamment pour ces salariés particulièrement exposés aux risques de contamination, le chef de l'Etat a promis "un effort sans précédent" pour produire ses équipements.

Dans un avis rendu mardi soir, le Conseil scientifique en charge de la réponse sanitaire au coronavirus a recommandé au gouvernement de faire "la transparence" sur les stocks de masques, mais également d'envisager la protection non seulement des personnels de santé, mais aussi de ces salariés qui doivent rester en activité malgré les mesures de confinement. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info