Mon assistante maternelle peut-elle refuser de garder mon enfant ? Le 20H de TF1 répond à vos questions

Mon assistante maternelle peut-elle refuser de garder mon enfant ? Le 20H de TF1 répond à vos questions

VIE PRATIQUE - Chaque soir, nous répondons à vos questions sur le déconfinement dans le "#Le20HTF1VousRépond".

Mon assistante maternelle peut-elle refuser de garder mon enfant ?

Oui, si c’est pour garder ses propres enfants. Comme tout le monde, les assistantes maternelles sont en effet confrontées aux fermetures d’écoles et aux restrictions d’accueil dans les crèches. Elles peuvent alors ne pas avoir d’autre choix que de garder leurs enfants avec elles. 

Dans ce cas, vous n’avez rien à payer, c’est la sécurité sociale qui s’en charge : l’assistante maternelle doit être placée en arrêt maladie.

Autre option : votre nounou peut aussi décider de garder vos enfants en plus des siens. C’est possible, mais dans la limite de six enfants de moins de six ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Pourquoi certains marchés sont-ils encore fermés ?

Si les marchés ont été autorisés à rouvrir en zone verte comme en zone orange, les communes ont encore un droit de regard, et certaines décident de limiter le nombre de commerçants. Par exemple en interdisant les étals non-alimentaires, comme le prêt-à-porter.

D’autres marchés ont été divisés en plusieurs petits marchés, ou tout simplement déplacés. Peut-être aurez-vous donc droit à une surprise au coin  de la rue.

Y a-t-il une tolérance pour un contrôle technique périmé ?

Oui, de 104 jours supplémentaires à compter de la date d’échéance. A condition bien sûr que vous n’ayez pas pu réaliser votre contrôle technique à cause du confinement, et non pour une autre raison. 

La tolérance est donc valable pour les contrôles techniques dont la fin de validité se situe entre le 12 mars et le 23 juin. Pour un contrôle prévu initialement le 12 avril, vous pouvez ainsi rouler tranquillement jusqu’à fin juillet.  Au-delà en revanche, l’absence de régularisation sera passible d’une amende de 135 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - Covid-19 : "On n'échappera pas à un reconfinement", estime l'épidémiologiste Renaud Piarroux

EN DIRECT - Vaccination, dépistage... Joe Biden va dévoiler sa feuille de route contre le Covid

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

Lire et commenter