Mon employeur peut-il m'obliger à allumer ma webcam en télétravail ? Le 20H vous répond

Mon employeur peut-il m'obliger à allumer ma webcam en télétravail ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui : la caméra en télétravail, les tests Covid pour prendre l'avion et la date de validité des titres-restaurant.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Mon employeur peut-il m'obliger à allumer ma webcam en télétravail ? Les tests antigéniques sont-ils valables pour prendre un avion pour l'étranger ? Les tickets-restaurant et chèques vacances qui expirent en 2020 seront-ils prolongés ? Yani Khezzar répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

Je suis en télétravail, mon employeur peut-il m'obliger à allumer ma webcam pendant une réunion en visioconférence ?

Non, la Commission nationale de l'informatique  et des libertés (CNIL) nous l’a confirmé. Vous pouvez donc rester en pyjama si vous le souhaitez. À noter toutefois que, dans des cas très particuliers comme montrer un produit devant la caméra, celle-ci peut-être obligatoire. Sinon, une participation avec le micro est suffisante, même si c’est moins convivial. Cela permet de protéger l’intimité de son domicile et des personnes qui s’y trouvent éventuellement.  

  

Les tests antigéniques proposés à l’aéroport sont-ils valables pour prendre un avion pour l'étranger ?  

Cela dépend de votre destination. Ces tests sont valables pour aller en Outre-Mer, vers certains pays comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Autriche, et parfois vers certaines villes comme Los Angeles ou San Francisco. Mais beaucoup d’autres destinations les refusent. Pour connaître les règles pour votre vol en particulier, vous pouvez consulter par exemple le site Airfrance.traveldoc.aero.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

 Les titres-restaurant et chèques-vacances qui expirent bientôt seront-ils prolongés ?  

Oui, les titres-restaurant papier qui expirent le 31 janvier 2021 devraient être prolongés de deux mois, donc jusqu’au 31 mars. Le gouvernement doit bientôt confirmer ce report. Pour rappel, ces tickets peuvent être utilisés dans les supermarchés et dans les restaurants qui proposent des plats à emporter ou en livraison. Quant aux chèques vacances qui expirent le 31 décembre 2020, ils pourront être prolongés de deux ans en allant sur le site de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) à partir du 15 janvier pour en faire la demande. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : l'Iran passe la barre du million de cas de coronavirus

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter