VIDÉO - Mort du maire de Signes : les habitants du Var rendent hommage à "Jeannot"

Population
TRISTESSE - Les habitants de la commune de Signes ont rendu hommage ce jeudi à leur maire défunt, Jean-Mathieu Michel, mort lundi dans l'exercice de ses fonctions. Son premier adjoint, qui a prononcé un discours, a fait respecter une minute de silence en mémoire de "Jeannot".

Les Signois sont venus nombreux devant la mairie de leur commune, mais pas seulement. Des habitants des villes voisines ont également fait le déplacement ce jeudi pour rendre hommage à Jean-Mathieu Michel, apprécié au delà de sa municipalité. Le maire de Signes est décédé lundi, percuté par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir déposé des gravats dans une décharge sauvage.


La foule s'est réunie sur le parvis de la mairie à 16h, de nombreux élus étaient également présents ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Le premier adjoint au maire de Signes, Alain Reichardt, a prononcé un discours en mémoire de Jean-Mathieu Michel, "un ami".

Pour nous c’était le maire, mais c’était surtout JeannotAlain Reichardt, premier adjoint au maire de Signes

Un discours bref et sans artifice : "Pas besoin de faire son éloge, de raconter le cours de sa vie, de parler de sa personnalité (...) Nous sommes là, à l’heure précise de sa mort, parce qu’à Signes on l’aimait. Il nous manque déjà, il va encore nous manquer."


Pour le premier adjoint de la commune, ce jeudi "ce sont ses citoyens, ses amis proches qui se sont rassemblés pour rendre hommage à 'Jeannot'. Pour nous, c'était le maire mais c'était surtout Jeannot". Alain Reichardt a conclu en demandant une minutes de silence suivie de la Marseillaise, "symbole des valeurs républicaines, qu'il chérissait en toutes circonstances".

Les habitants ont ensuite pu écrire sur des cahiers mis à disposition devant la mairie pour partager leur émotion. Beaucoup ont rendu hommage à celui qu'ils décrivent comme "notre père à tous" ou "la locomotive des village".


Les obsèques de Jean-Mathieu Michel se tiendront vendredi 9 août à Signes, là encore en présence de Jacqueline Gourault. Le Président du Sénat, Gérard Larcher devrait également être présent. Mais pas Emmanuel Macron.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter