"Nos vacances en France" : joignez l'utile à l'agréable en devenant bénévole sur un chantier

"Nos vacances en France" : joignez l'utile à l'agréable en devenant bénévole sur un chantier
Population

BON PLAN - Avec l'été qui arrive à grands pas, le 13 heures de TF1 vous donne quelques conseils pour bien préparer vos congés. Ce jeudi, un mode de vacances aussi utile qu'insolite : participer à un chantier pour le patrimoine.

Passer ses vacances d'été dans l'Hexagone permet de découvrir son patrimoine. Quelle meilleure solution pour le faire que de participer à un chantier créatif ? Des chantiers de ce type accueillent des bénévoles adultes mais aussi adolescents partout en France, pour rénover d'anciennes constructions ou en faire sortir de terre de nouvelles.

Le JT de 13H de TF1 vous en donne un exemple dans le reportage ci-dessus, à Saint-Sever-du-Moustier, dans l'Aveyron. Mosaïque, maçonnerie, sculpture... le choix est large et tout est encadré dans les règles de l'art. 

Toute l'info sur

"Nos vacances en France" : conseils et bons plans

Ces vacances studieuses sont en outre économiques. L'association Rempart dont parle le reportage propose des stages pour adolescents de 14 à 17 ans pour un coût de 200 à 400 euros pour 15 jours, de 60 à 400 euros la semaine pour les adultes.

Le logement (en camping, gîte ou dortoir) et les repas sont compris. Sur le site de l'association, 300 chantiers sont disponibles pour cette saison d'été : menuiserie, archéologie, taille de pierres, rénovation de villages anciens... avec un état d'esprit bien particulier : vivre ensemble, toutes générations confondues, de manière bénévole. Ce sont les stagiaires qui préparent les repas et font le ménage sur place. 

D'autres adresses permettent de retrouver des stages de ce type : cham.asso.fr,  clubduvieuxmanoir.fr ou encore solidaritesjeunesses.org.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent