Notre-Dame de Paris : le chantier de reconstruction continue

Notre-Dame de Paris : le chantier de reconstruction continue

REPORTAGE - Un an et demi après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les travaux continuent. Ce vendredi, nous rendons hommage aux échafaudeurs qui travaillent nuit et jour pour sécuriser cet édifice.

De leur poste d'observation, les gargouilles et les chimères de Notre-Dame assistent à un spectacle permanent depuis 19 mois. À 50 mètres de hauteur, un décor de milliers de tubes d'acier se désosse sous leurs yeux, avec pour principaux acteurs les échafaudeurs. Une tâche délicate, souvent périlleuse, mais qu'ils font avec passion. La sécurisation de l'édifice est leur priorité. Alors peu à peu, cet échafaudage qui avait résisté à l'incendie disparaît, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Toute l'info sur

Le 13h

L'établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame veut conduire plusieurs chantiers en même temps. Ceci afin de continuer à envisager une réouverture, au moins partielle, cinq ans après l'incendie. L'échafaudage servira ainsi à restaurer les voûtes, mais également à préparer dès maintenant les constructions de la flèche. Pour rattraper le temps perdu durant le premier confinement, les postes ont été doublés. La prochaine étape importante sera d'enlever les poutres calcinées. Une opération qui se fera sous le contrôle de la police judiciaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter