Ouverture de commerces non-essentiels : le bras de fer entre la mairie et la préfecture à Montauban

Ouverture de commerces non-essentiels : le bras de fer entre la mairie et la préfecture à Montauban

Ce samedi matin, plusieurs municipalités ont annoncé qu'elles vont autoriser l'ouverture de commerces jugés non-essentiels. C'est notamment le cas de Montauban (Tarn-et-Garonne).

À Montauban, les commerces dits non-essentiels sont ouverts, mais c'est aussi un bras de fer avec le préfet qui commence. En effet, la mairie de la ville a pris un arrêté vendredi soir pour les autoriser à rouvrir ce samedi matin, dès huit heures. Si certains ont fait le choix de garder porte close, d'autres ont de nouveau accueilli leurs premiers clients.

Même s'il y a eu beaucoup de monde dans les rues de Montauban, cela ne devrait pas durer. Pour la préfecture du Tarn-et-Garonne, cet arrêté est totalement illégal. En conséquence, la police a fait ses premiers contrôles ce matin et a laissé quelques heures aux commerces pour fermer sous peine d'amende ou de poursuite pénale. De son côté, la préfecture va déposer un déféré devant le tribunal administratif dans la journée.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 31 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.