Paroles de Français : faut-il assouplir ou durcir le confinement ?

Paroles de Français : faut-il assouplir ou durcir le confinement ?

RESTRICTIONS SANITAIRES - Environ 60% des Français affirment avoir transgressé le confinement, bien différent de celui mis en place au printemps. Que faut-il faire dorénavant ? Des habitants de Tours donnent leur avis.

À Tours (Indre-et-Loire), les habitants se font peu d'illusion à quelques heures de la nouvelle intervention de Jean Castex sur la crise du Covid-19 et les restrictions sanitaires. Ce jeudi matin, sur un marché, ils s'attendent au minimum à un maintien des mesures actuels. "On redoute un confinement un petit peu plus long parce que beaucoup de gens ne font pas attention", explique un Tourangeau. Le renforcement des contrôles semble donc probable aux yeux des personnes interrogées, parfois même justifié.

Toute l'info sur

Le 13h

Cependant, une mesure reste difficile à admettre : la fermeture des commerces de centre-ville. Grâce aux livraisons et aux retraits sur place, un fleuriste de Tours maintient la moitié de son chiffre d'affaires. Mais à l'approche de Noël, Julien Brette réclame l'ouverture des magasins, car c'est à cette période qu'il constitue sa trésorerie. Une volonté partagée dans un commerce de jouets qui redoute la concurrence des plateformes de vente en ligne. Par ailleurs, beaucoup attendent l'annonce d'un calendrier pour ce confinement afin d'envisager peut-être plus sereinement les fêtes de fin d'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter