Permis de construire : le retour à la normale s’annonce long

Permis de construire : le retour à la normale s’annonce long
Population

La délivrance des permis de construire tourne au ralenti à cause de la crise sanitaire. Elle est aussi impactée par le report du second tour des élections municipales, prévu le 28 juin. C’est le cas notamment à Bègles, à côté de Bordeaux.

Toute l'info sur

Le 20h

En Gironde, les permis de construire ont été gelés au tout début du confinement. Le dernier a été délivré en ce début du déconfinement. En raison de la crise sanitaire, le service d’urbanisme fonctionnait au ralenti. Par rapport à l’année 2019, le nombre de dossiers traités en mars et en avril 2020 a chuté de 30%. Seul le travail à distance a permis d’étudier  les demandes qui avaient été déposées avant le confinement. 

En plus des difficultés administratives, d’autres obstacles ralentissent la délivrance des permis de construire. A Bègles, par exemple, la construction tourne au ralenti car les élections municipales ne sont pas terminées. Le maire sortant occupe toujours son bureau, mais il se refuse à autoriser de nouvelles constructions. Le second tour des municipales, prévu le 28 juin, est donc très attendu par les professionnels du secteur. Le retour à la normale concernant les permis de construire ne devrait pas avoir lieu avant septembre 2020, voire janvier 2021.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 3 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent