Personnages controversés : faut-il débaptiser les rues ?

Personnages controversés : faut-il débaptiser les rues ?

Des États-Unis à l'Europe, les scènes de déboulonnage de statues se sont multipliées ces dernières semaines. Dans l'Hexagone, le sujet revient régulièrement. Alors, faut-il faire disparaître de l'espace public certains personnages de notre histoire ?

Certains militants antiracistes continuent à demander le déboulonnage de statues de personnages historiques. Jeudi, celle du générale Gallieni a été recouverte d'un voile noir. Pour eux, elle ne doit plus trôner à deux pas du dôme des Invalides. Une question qui n'est pas nouvelle. En 2013, dans le village de Belrain, dans la Meuse, la dernière rue Pétain en France a été débaptisée à l'issue d'un Conseil municipal extraordinaire.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 juin 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter