Pesticides dans le sésame : des dizaines de produits retirés de la vente

Pesticides dans le sésame : des dizaines de produits retirés de la vente

Un rappel de produits peu banal est effectué par la répression des fraudes. Le point commun de ces sucreries, c'est la présence de graines de sésame, importé d'Inde, qui pourrait avoir été contaminé par un produit chimique strictement interdit en Europe.

Récemment, plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde ont été disséminés dans toute l'Europe, dont l'Hexagone. Or, ces lots étaient contaminés par un insecticide, l'oxyde d'éthylène, une anti-moisissure interdit en Europe. Dans les lots contaminés, l'oxyde d'éthylène atteint jusqu'à 1 000 fois la dose tolérée. Après analyse, les produits alimentaires qui contenaient ces graines ont été retirés de la vente. La liste est recensée sur le site du ministère de l'Économie. Cela affecte aussi bien des produits bio que non-bio.

La contamination est-elle intervenue à la production, pendant le conditionnement ou le transport ? Personne ne le sait. Quoi qu'il en soit, le problème majeur du contrôle des produits importés se pose. Les contrôles ont été renforcés depuis l'incident. A priori, il n'y a eu jusqu'à présent aucun problème de santé publique, dans la mesure où l'oxyde d'éthylène est, certes, toxique mais surtout en grande quantité et sur de longues années d'absorption.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Crise des sous-marins : la sortie de crise prendra du temps, prévient Le Drian après sa rencontre avec Blinken

Qui est Sarah Knafo, conseillère d'Eric Zemmour ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour, "un homme intéressant pour le débat public qui va bousculer tout le monde", pour Marion Maréchal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.