Peut-on remplir son attestation au crayon ou au stylo effaçable ? Le 20H vous répond

Peut-on remplir son attestation au crayon ou au stylo effaçable ? Le 20H vous répond

VOS QUESTIONS - Peut-on remplir son attestation avec un stylo effaçable, rentrer chez ses parents le week-end, demander à des amis de l'aide pour déménager ? Le 20H vous répond.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Peut-on remplir son attestation au crayon ou au stylo effaçable ? Peut-on demander l'aide de ses proches pour déménager ? Si on travaille loin de sa famille, est-il possible de rentrer chez soi le week-end ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

   

Peut-on remplir son attestation au crayon ou stylo effaçable ?  

Ce serait pratique mais non, ce n'est pas autorisé car cela faciliterait la fraude. Vous devez utiliser un stylo indélébile afin de ne pas pouvoir par exemple changer l'heure de sortie en cours de promenade et rester plus longtemps dehors. Ce qui est,  évidemment, interdit.

Peut-on demander l'aide de ses proches pour déménager ?

Le gouvernement vient de changer de discours à ce sujet : c'est désormais possible, dans la limite de six personnes présentes lors du déménagement : par exemple, si vous déménagez en couple, vous pouvez appeler quatre amis à la rescousse. Et pour tout le monde, c'est la case "motif familial impérieux" qu'il faut cocher sur l'attestation. Le mieux, c'est aussi de prévoir une copie du bail ou de l'acte de vente pour prouver sa bonne foi lors des transports. 

Je travaille à Strasbourg la semaine, mais ma femme et mes enfants sont à Metz : est ce que je peux rentrer chez moi le WE  ?  

Non,  l'attestation de l'employeur n'est valable que pour les trajets quotidiens. Là, ça revient à changer de lieu de confinement. Ce salarié a forcément un pied à terre en semaine près de son travail, il doit y rester le week-end. Même chose pour les étudiants, qui louent une chambre ou un studio près de leur université : ils ne peuvent pas rentrer chez leurs parents le week-end.

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Région par région, la carte de France du 1er tour

EN DIRECT - Régionales : EELV demande "solennellement" à Felizia de retirer sa liste en PACA

Régionales en Ile-de-France : Bayou et trois nuances de gauche pour "tourner la page Pécresse"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.