Peut-on remplir une seule attestation pour faire ses courses en couple ? Le 20H vous répond

Peut-on remplir une seule attestation pour faire ses courses en couple ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la sortie pour faire les courses et les éventuels contrôles de police pour vérifier son bien fondé.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce lundi, Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Peut-on remplir une seule attestation pour aller faire ses courses en couple ? 

Non, même si vous êtes confiné ensemble, il convient de remplir une attestation par sortie et par personne majeure. Quant à aller faire ses courses en famille, rien ne vous l'interdit en principe... mais en pratique cela n'est pas du tout recommandé en ce moment. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les policiers peuvent-ils m'obliger à ouvrir le coffre de ma voiture pour vérifier que j'ai bien acheté des produits de première nécessité ? 

Non, une telle vérification serait assimilée à une fouille. Or cette opération obéit à une procédure très réglementée. Pour cette même raison, les policiers ne peuvent pas non plus ouvrir vos sacs et en vider le contenu pour le détailler. En revanche, ils peuvent contrôler visuellement l'intérieur de l'habitacle, en regardant par les fenêtres par exemple. Ils peuvent également vous réclamer un ticket de caisse. Dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas refuser de le leur présenter car il vous appartient d'apporter la preuve de votre bonne foi.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Pays-Bas : les festivals de plus de 24 heures annulés

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine génétique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins à ARN messager

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.