Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de fermer la mosquée de Pantin ?

Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de fermer la mosquée de Pantin ?

La fermeture de la mosquée de Pantin sera effective mercredi soir. Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et la personnalité controversée de l'imam seraient les causes. Les fidèles jugent la décision injuste.

Emmanuel Macron s'est rendu cet après-midi à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour faire un point sur les actions en cours contre l'islamisme. Il a promis que les actes s'intensifieront à l'avenir. Parmi les mesures prises, il y a la fermeture d'une grande mosquée, celle de Pantin. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin nous l'avait annoncé lundi soir sur notre plateau. Il n'aura fallu que quelques heures pour que l'arrêtée soit publié. Dans 24 heures, la mosquée sera fermée. Une décision incompréhensible pour les fidèles.

L'erreur, c'est d'avoir relayé la vidéo d'un parent d'élève du collège du Bois d'Aulne. Les autorités reprochent surtout aux dirigeants de la mosquée de ne pas avoir supprimé ni même modérer les commentaires qui indiquaient le nom du professeur, ainsi que l'adresse de l'établissement. Mais les principaux motifs de cette fermeture ne datent pas de ces dernières semaines. L'arrêtée de trois pages pointent les comportements du responsable de la mosquée, ayant par le passé incité les internautes à retirer leurs enfants de l'école publique.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : l'Italie limite les déplacements pour les fêtes de fin d'année

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter