Prime de Noël : Macron, la fausse polémique issue d'une scène inventée par un site parodique

Prime de Noël : Macron, la fausse polémique issue d'une scène inventée par un site parodique
Population

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

INFOX - Une fausse citation d'Emmanuel Macron circule depuis mardi. Colportée par un site parodique, elle fait dire au chef de l'Etat qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter le salaire d'une caissière disposant de 200 euros pour offrir des cadeaux de Noël à ses enfants. Une scène inventée de toute pièce.

Reconduite cette année encore, la prime de Noël de Noël sera versée à partir de vendredi 13 décembre 2019 à 2,3 millions de ménages modestes. Dans ce contexte, une fausse citation a circulé sur les réseaux sociaux concernant un supposé échange entre Emmanuel Macron et une caissière : "Si on a 200 euros pour des cadeaux, on n'a pas besoin d'une augmentation". 

Lire aussi

Le site parodique "Francheinfo" est à l'origine de cette phrase qui n'a donc jamais été prononcée par le président de la République. L'article publié mardi 3 décembre décrit un échange imaginaire entre Emmanuel Macron une caissière réclamant des conditions de vie plus décentes et un smic à 1.500 euros. 

Il a alors suscité la polémique sur les réseaux sociaux, où certains internautes prenant cette histoire au premier degré se sont montrés offusqués. D'après La Voix du Nord, la publication avait en effet été partagée 25.000 fois sur Facebook en à peine deux jours. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent