Privés de supermarchés, des habitants de Grigny font des kilomètres à pied pour faire les courses

Privés de supermarchés, des habitants de Grigny font des kilomètres à pied pour faire les courses

Grigny se trouve à 22 kilomètres de Paris. Il n'y a plus aucune grande surface depuis quatre ans, alors que les deux communes alentours, où le pouvoir d'achat est plus élevé, bénéficient chacune de quatre supermarchés.

Au pied de plusieurs barres d'immeubles à Grigny se trouve un supermarché fantôme, fermé depuis 2016. Problème de sécurité et de rentabilité, l'endroit est condamné à ne jamais rouvrir. Alors, dans cette ville de 30 000 habitants, pour rejoindre une grande surface, il faut marcher parfois 45 min. Dans la commune, la plupart des habitants n'ont pas de voiture.

Dans ce nouveau quartier de Grigny, là où des habitations sortent de terre. Un supermarché dédié aux produits frais doit bientôt être construit. Seul problème, le chantier est bloqué. Un recours a été déposé par un patron de supermarché non loin de la commune. Il craint de perdre des parts de marché. Grigny, ce sont 90 nationalités différentes, une écrasante majorité de logements sociaux, un emblème des banlieues à l'abandon, avec le taux de pauvreté le plus élevé de l'Hexagone. Même si un supermarché ouvre, beaucoup d'habitants auront des difficultés pour s'y rendre faute d'argent. Plus que jamais, les épiceries solidaires sont donc sollicitées. Les bénéficiaires ne payent que 10% du montant total, mais avec la crise du coronavirus, c'est déjà trop pour certains.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : 23.471 cas enregistrés en 24h, nouvelle hausse à l'hôpital

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Covid-19 : des millions d'Américains menacés d'expulsion à compter de ce samedi

Alerte enlèvement : l'enfant de 8 ans retrouvé sain et sauf

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.