Professeur assassiné : l'hommage des Français

Publié le 18 octobre 2020 à 19h59, mis à jour le 18 octobre 2020 à 21h42

Source : JT 20h WE

Un enseignant décapité dans l'Hexagone en 2020 pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. L'horreur a poussé des dizaines de milliers de personnes à se rassembler dans toutes les grandes villes du pays cet après-midi.

"Nous n'avons pas peur, vous ne nous diviserez jamais" a lancé sur Tweeter le Premier ministre Jean Castex, présent place de la République à Paris pour rendre hommage au professeur Samuel Paty. Aux côtés de responsables politiques de tout bord, une foule unie contre la haine totalitaire. Ensemble pour la liberté d'expression. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a affirmé que: "La République a été attaquée parce qu'un professeur a été assassiné. Et quelles que soient nos différences politiques, syndicales ou autres, il faut manifester de l'unité".

Contre cet ennemi qui voudrait les faire taire, de nombreux enseignants étaient présents. Beaucoup d'enfants sont aussi venus dire leur attachement à cette liberté. La liberté de penser, d'apprendre, de transmettre, a été applaudie partout dans l'Hexagone. Dans les rues de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Nantes, comme dans des dizaines d'autres villes de notre pays, cette parole de prof assassiné à Conflans s'est libérée pour appeler au soutien de la nation toute entière.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info