VIDÉO - Quand votre logement loué sur Airbnb sert à des réseaux de prostitution

VIDÉO - Quand votre logement loué sur Airbnb sert à des réseaux de prostitution
Population

JT - Des propriétaires ont eu une mauvaise surprise en inspectant leurs caméras de surveillance. Leurs appartements ont été loués par des escort girls.

À Cannes comme dans toutes les grandes villes touristiques, les appartements en location sur des sites comme Airbnb attirent de plus en plus. Mais ils sont parfois utilisés illégalement. 

Selon les autorités, 30% à 40% des réseaux de proxénétisme passent par les locations de courte durée sur Internet, soit 6000 à 8000 prostituées en France. Une de nos équipes a rencontré un propriétaire victime de ce type d'activité.

La réponse évasive d'Airbnb

Ce propriétaire souhaite rester anonyme. Depuis 2 ans, il un studio pour 30 euros la nuit. Et un jour il s'est rendu compte que son studio servait de lieu de prostitution. "La femme de ménage m'a appelé il y avait des préservatifs partout." Il consulte alors les images de sa caméra de surveillance installée à l'entrée de l'appartement, comme la loi le lui autorise et constate que ses dernières locataires, deux ukrainiennes, faisaient venir près d'une dizaine d'hommes par jour.

Afin d'en savoir plus, nous avons contacté Airbnb, mais notre demande d'interview a été refusée. Et nous avons reçu une réponse par courrier très évasive. "Les activités de prostitution n'ont évidemment pas leur place sur notre plateforme et nous utilisons des systèmes automatisés à même de détecter ce type de comportements." Les moyens évoqués, comme ces systèmes automatisés restent cependant flous et semblent pour l'heure inefficace. Mais l'entreprise insiste sur sa collaboration avec les forces de l'ordre.

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/01/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent