Reconfinement et retour de vacances : comment faire avec les nouvelles mesures ?

Reconfinement et retour de vacances : comment faire avec les nouvelles mesures ?

Près de six millions de Français sont actuellement en vacances de la Toussaint. Les nouvelles mesures annoncées par Emmane Macron ont tout chamboulé. Que doivent-ils faire précisément ? Reportage au Pays basque.

La déclaration d'Emmanuel Macron de ce mercredi soir sonne la fin des vacances. Cette mère de famille en visite au Pays basque pour la Toussaint espère que "le gouvernement soit un tout petit peu souple sur les gens qui sont en transhumance". Pour les enfants, c'est la douche froide. Le premier confinement n'a pas laissé que de bons souvenirs. Il "a été dur et très long".

Cet après-midi, les touristes étaient nombreux sur la grande plage de Biarritz pour profiter du bord de mer. Mais le coeur n'y était plus. Avec cette annonce de reconfinement, nombreux sont ceux qui vont devoir écourter leurs vacances. "J'ai été tellement contrôlée durant le confinement que je ne prendrais pas le risque. S'il faut rentrer, ben tant pis, on rentrera. Tout le monde va rentrer en même temps, du coup, on va y aller tranquillement, sereinement pour reprendre le boulot lundi", réagissent-ils au micro de TF1.

Ce soir à la gare de Biarritz, le train pour Paris s'apparente à un saut dans l'inconnu pour les passagers. "Je suis venu télétravailler, je rentre et je ne sais pas ce qui m'attend en rentrant. D'ici dimanche, le littoral basque devrait se vider de ses vacanciers pour retrouver son visage du mois de mars dernier, quasi désertique.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter