Réforme des retraites : les marins-pêcheurs vent debout contre le projet

De nombreuses professions contestent le projet de réforme des retraites. Pour les marins pêcheurs, ce dernier est tout bonnement intenable.

REPORTAGE - Après les commerçants et les agriculteurs, plutôt favorable à la réforme des retraites, le JT de 13 heures de TF1 se penche sur le sentiment d'une autre profession par rapport au projet du gouvernement : les marins-pêcheurs. Pour eux, il est tout bonnement intenable.

Certes, le gouvernement a promis de tenir compte de la pénibilité de leur métier. Mais s'ils devaient perdre leur régime spécial et basculer dans le régime général des retraites, les marins-pêcheurs devraient travailler 9 ans de plus. Alors forcément, le projet de réforme des retraites du gouvernement et son âge pivot à 64 ans les inquiète. Pour ceux de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) à qui le JT de 13 heures de TF1 donne la parole dans le reportage en tête de cet article, il est impossible de tenir jusqu'à cet âge tant le métier est physique et difficile.

"Ceux qui ont fait 37 ans et demi de navigation sur le pont en tant que matelots sont cassés quand ils ont fini leur carrière, en général ils finissent avant", explique ainsi l'un d'eux. "Un gars de la SNCF qui devient marin-pêcheur ne va pas tenir une semaine", ironise un autre.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : "Il n'y a aucun regret. Il y a cette médaille, c'est ce que je retiens", affirme Riner

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.