Retour sur l'histoire de l'appel du 18 juin

Retour sur l'histoire de l'appel du 18 juin

Ce jeudi, l'Hexagone fête les 80 ans de l'appel du 18 juin et rend hommage au général de Gaulle. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ?

Le pays était en pleine débâcle. Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle avait lancé un appel aux Français depuis Londres. Il les a notamment incités à continuer le combat et à résister contre l'Allemagne nazie. Nous pensons tous l'avoir déjà entendu et lu sur des affiches. Mais en réalité, ce texte n'est pas celui du célèbre appel, car l'enregistrement n'a pas été conservé. Il date plutôt du 22 juin. Concrètement, où, quand et comment le général de Gaulle a-t-il établi son discours ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 18/06/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 18 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Thierry Herzog et Gilbert Azibert font appel

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter