Des gérants d'un Super U quittent l'enseigne après la révélation de photos polémiques de chasse en Afrique

Population

POLÉMIQUE - Un couple gérant le magasin Super U de l'Arbresle (Rhône) a quitté ses fonctions suite au partage massif des photos de leur safari-chasse sur les réseaux sociaux. L'enseigne a annoncé leur départ immédiat.

En l'espace de quelques heures, les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Un homme et une femme fusil à la main, souriant posent devant plusieurs cadavres d'animaux : hippopotame, lion, guépard, crocodile...  Ce couple gérait jusqu'à présent le magasin Super U d'Arbresle dans le département du Rhône. Les photos du "safari-chasse" datent de 2015 et elles étaient en accès libre sur internet, selon le journal régional Le Progrès.

Les images ont provoqué un tollé sur Twitter. En l'espace d'une après-midi, les appels au boycott de l'enseigne se sont multipliés. Les internautes ont pointé du doigt le contraste entre ces photos chocs et l'engagement du groupe Super U "pour une nouvelle approche de l'agriculture plus respectueuse des animaux et développant des partenariats qui suivent un plan de progrès du bien-être animal". 

L'animateur télé et radio Julien Courbet a lui aussi partagé les clichés : "Bravo la famille Alboud du Super U de Arbresle, ça valait le coup de tuer pour cette photo".

Rapidement, la direction a réagi dans un communiqué de presse. "Face à la réprobation suscitée par ces agissements au sein de la coopérative et l'émotion légitime du public, les dirigeants du magasin ont décidé de quitter immédiatement l'enseigne et leur magasin de l'Arbresle. Une nouvelle direction est en cours de mise en place", annonce la direction.

Ce "safari" semble avoir été pratiqué dans un cadre légal. La "chasse en boîte" est vivement critiquée par les associations de défense des animaux comme 30 millions d'amis. "De riches étrangers viennent acheter à coups de plusieurs milliers de dollars le "plaisir" de tuer un animal, souvent drogué, en semi-liberté dans une réserve", dénonce l'association.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter