Salariés, le spectre de la rue

Salariés, le spectre de la rue

DOCUMENT – De l'emploi à la rue. Ce déclassement extrême, cauchemar de millions de foyers, est une réalité pour de nombreux travailleurs. Deux cent mille personnes vivent dans la rue en France. Récit de descente aux enfers, mais aussi de résurrection.

Perdre son emploi, se retrouver à la rue, y compris en ce temps de crise sanitaire, c'est la perspective la plus terrifiante pour beaucoup de Français parce que ça peut aller vite. C'est le cas de Christophe, 58 ans. En quelques années, il a tout perdu, son travail, sa maison en banlieue lilloise et sa vie de famille. Rien ne le prédestinait à la grande pauvreté, mais un mauvais choix a précipité sa chute.

Christophe n'a entrepris la démarche pour toucher la RSA qu'une fois à la rue. Et pour l'instant, sa demande est en cours de traitement. Il n'a plus un sou pour payer un ticket de bus ou un repas. Pour l'instant, Christophe tient bon. Il essaie de soigner son apparence. Il se rase tous les jours et veut garder une hygiène irréprochable.

Il ne dit rien de sa galère à ses proches. Il ne leur demande aucune aide ni à ses trois enfants, dont il affirme s'être éloigné, ni à sa mère de 91 ans qu'il rend visite tous les jours à la maison de retraite. Il lui reste sa dignité qui l'aidera peut-être à rebondir comme Didier, le boucher ou Jean-Luc, un patron qui a connu la rue il y a quelques années.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La crise des sous-marins au menu d'un Conseil de défense à l'Elysée

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Sous-marins : le contrat américain meilleur que le français ?

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie désormais plus meurtrière que la grippe espagnole aux Etats-Unis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.