Sécurité routière : la mortalité des cyclistes en forte hausse

Sécurité routière : la mortalité des cyclistes en forte hausse

Le nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes a connu une nette augmentation. Preuve en est, 37 décès ont été enregistrés sur nos routes en septembre 2020. Comment expliquer cette tendance ?

Le transport avec la pratique du cyclisme compte parmi les problématiques des villes. Les accidents dramatiques sont de plus en plus fréquents. Entre juillet et septembre 2020, 83 morts à vélo ont été enregistrés. C'est 17 de plus qu'à la même période en 2019. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé en dix ans. En cause, l'augmentation du nombre de collisions avec des véhicules. L'explosion de la pratique du vélo pourrait aussi expliquer la hausse des accidents. Le nombre de cyclistes a augmenté de 30% depuis le confinement.

Stationnement sur une piste cyclable, piétons et automobilistes imprudents, ... Les cyclistes croisés par nos reporters ce mardi après-midi se sentent vulnérables. Ce n'est pas dans nos villes que les accidents causent le plus de morts. Deux tiers des décès à vélo ont lieu sur des routes départementales. Et selon Joseph d'Halluin, secrétaire général de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), ces drames concernent "des profils sportifs d'homme âgés, des véhicules qui circulent sur des routes à 80 ou 90km/h et qui percutent ces cyclistes".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Déconfinement : le plafond d'indemnisation pour les entreprises fermées en raison de la pandémie doublé

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Lire et commenter