Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle en France ?

Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle en France ?
Population

Toute L'info sur

Le 20h

Les séismes d'une magnitude supérieure à cinq sur l'échelle de Richter sont très rares en France. Le dernier en date remonte en 2003. Chaque année, il y a près de 5 000 tremblements de terre dans l'Hexagone, et la plupart sont à peine perceptibles.

Selon les spécialistes, le séisme de ce lundi matin est un événement rare et fort. En moyenne, seuls trois ou quatre secousses sismiques dépassent chaque année la magnitude de cinq sur l'échelle de Richter. Les dégâts sont en général très légers et les secousses à peine ressenties. Le séisme de ce 11 novembre est également surprenant, parce que la zone touchée est à risque modéré, voire faible, selon les études.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 11/11/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 11 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter