Survivre à un crash en mer : des militaires formés à des épreuves contre-nature dans un centre à Brest

Le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale accueille chaque année plus de mille militaires. Avant de voler à bord des hélicoptères ou des avions de l’armée, ces derniers y sont formés à des exercices contre-nature.
Dans un centre unique en France, l’armée enseigne le sang-froid des héros de film catastrophe. Crashs en pleine mer ou des amerrissages en urgence, les jeunes militaires sont confrontés à des exercices contre-nature. Après quelques mois de formation, ils voleront à bord des hélicoptères ou des avions de l’armée, en tant que membres d’équipage. L’épreuve de la cabine d’hélicoptère est la plus redoutée par les stagiaires. Il s’agit d’un passage obligé pour plus de mille militaires, qui sont formés chaque année dans le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale. Les forces spéciales, le GIGN ou les pilotes, ils doivent tous valider ce test jusqu’à trois mètres cinquante sous l’eau, à l’aveugle. L’ultime étape de leur formation consiste à envoyer un signal de détresse.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Toute l'info sur
LE WE 20H
Sur le même sujet
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Participer à l'effort de guerre" : ces volontaires qui acceptent de tester les vaccins anti-Covid
Distanciation physique : quand le toucher se fait de plus en plus rare
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran