VIDÉO - Tempête Gloria : Puichéric, village de l'Aude isolé par les eaux des inondations

VIDÉO - Tempête Gloria : Puichéric, village de l'Aude isolé par les eaux des inondations
Population

Toute L'info sur

L’Aude frappée par des inondations meurtrières

ISOLEMENT - Plongée dans les affres des inondations à Puichéric, petite commune de l'Aude (encore) isolée par les eaux ce jeudi matin.

Il aura fallu moins d’une demi-heure. Moins de trente minutes pour que l’eau ne s’engouffre dans les rues, les commerces et les maisons de Puichéric, petite commune de 1191 habitants nichée entre Narbonne et Carcassonne, sur les bords de l’Aude, dont le niveau a grimpé de quatre mètres ces dernières heures, bloquant toutes les routes d’accès au village, littéralement entouré par les flots depuis ce jeudi matin.

Alors que le département reste en alerte aux inondations, les habitants s’inquiètent. "J’ai anticipé la chose, je suis parti vite de la maison, mais je suis bloqué, je ne peux pas aller au travail", nous confie l’un d’eux, dépité. "Tout mon rez-de-chaussée est mort, il faudra tout refaire. L’électricité, les compteurs, pareil. Le garage, pareil..."

Lire aussi

Un autre ajoute, en marchant avec difficulté, de l’eau jusqu’aux genoux, dans le centre du village, où une dizaine d’habitations ont dû être évacuées et quatre personnes relogées : "C’est plus que compliqué. Regardez le courant qu’il y a (il montre l'eau s'écoulant entre ses bottes en caoutchouc). On a dû sortir nous-mêmes des personnes âgées. Là, le voisin, il ne peut plus sortir de chez lui. Et moi-même, je peux plus rentrer chez moi, parce qu’on ne peut plus ouvrir la porte."

Cet habitant avait, en outre, déjà vu sa maison inondée il y a un an et demi. "On venait tout juste de refaire les peintures, il y a une semaine... On avait laissé sécher, histoire de faire du travail convenable. Et là, c’est de nouveau la même chose. Alors franchement, je ne sais pas comment on va faire cette fois", explique-t-il, des larmes dans la voix. Et ce n’est même pas tout : un nouveau pic de crue est attendu en amont du fleuve, qui pourrait encore faire monter le niveau de l’eau ce jeudi après-midi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent