VIDÉO - Un an après l'incendie, à quoi ressemble Notre-Dame, qui a accueilli une cérémonie pour ce Vendredi Saint ?

VIDÉO - Un an après l'incendie, à quoi ressemble Notre-Dame, qui a accueilli une cérémonie pour ce Vendredi Saint ?

DECRYPTAGE - Vendredi 10 avril, un temps de méditation animé par quatre religieux et trois artistes a eu lieu dans l’édifice de Notre-Dame, partiellement détruit par un incendie survenu le 15 avril 2019, révélant l'état de la restauration en cours et des travaux temporairement interrompus en raison de la crise sanitaire.

Pas de procession mais un temps de méditation. En ce Vendredi Saint, sept personnes, quatre religieux et trois artistes (le violoniste Renaud Capucon, l’acteur Philippe Torreton, la comédienne Judith Chemla) ont pénétré à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à 11h30, à quelques jours de l’anniversaire de l’incendie de la cathédrale. 

Toute l'info sur

Notre-Dame, un an après

Des conditions forcément inhabituelles, donnant lieu à des visions surréalistes comme ces religieux entrant dans l'enceinte meurtrie de la cathédrale munis de casques de chantier et d'artistes en combinaison blanche liserée de rouge, munis de bottes épaisses pour se protéger du plomb, et tous contraints de se désinfecter. Une tenue de cosmonaute pour quiconque entre sur le chantier. 

Autrement, un respect des mesures barrières, une distance d'un mètre cinquante entre chacun, une absence de masque ostensible. Michel Aupetit, archevêque de Paris s’est ainsi incliné devant la Sainte-Couronne d’épines, l’une des reliques sacrées de Notre-Dame, sauvée du géant incendie : "Nous sommes dans cette cathédrale à demi-effondrée pour dire que la vie est toujours là" a-t-il clamé.  

Lire aussi

Une cathédrale éprouvée mais résiliante

La cérémonie, qui s’est conclue avec l’Ave Maria de Schubert chanté par Judith Chemla, s’est déroulée au coeur de la cathédrale, dans la Chapelle Saint-Germain (créée à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239), cernée de vitraux majestueux à travers lesquels perce la lumière, révélant aussi le mobilier et les chapelles rayonnantes. Alors que résonnent la lecture de textes d’auteurs chrétiens et la musique, les murs, portant toujours les stigmates de l'incendie, semblent nous dire à quel point ils ont résisté. 

Les images révélaient ce qui restait de beau dans l'édifice à l'instar de la rosace du bras nord du transept mais aussi ce qui était encore en construction à l'aune de la nef en travaux, cette croix révélant derrière elle le mur éventré. Notre-Dame, orpheline de sa flèche, sans charpente, reste meurtrie, avec ses trous béants déchirant sa voûte de pierre.

Lire aussi

Il n’en reste pas moins qu’avec ses grandes bâches contre la pluie, des charpentes provisoires, des filets anti-chute de pierres, un immense échafaudage. une autre partie du joyau gothique a besoin d'être consolidée. 

Les travaux de la cathédrale ont été interrompus le 16 mars en raison de la crise sanitaire. Seule une équipe de cordistes, spécialistes des travaux en hauteur, assure une visite d'inspection de quatre heures pour avoir en tête l'état des lieux. 

En vidéo

Notre-Dame de Paris : le chantier de réfection à l'arrêt

Pour l’heure, Notre-Dame, éprouvée mais résilliante, ressemble à un chantier dans le chantier. Les poutres sont en équilibre, à la même place, depuis un an. Des capteurs permettent de signaler le moindre mouvement. 

Tout était prêt pour démonter l’échafaudage, le découpage de la partie calcinée devant initialement commencer le 23 mars. Certains travaux mobilisant peu de personnel pourraient finir avant la fin du confinement. Des travaux rendus possibles par la cagnotte lancée dans la nuit du 15 au 16 avril 2019. La collecte de la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris atteint à ce jour 227 817 272 €, provenant de 236 146 donateurs de 140 pays dont 3 694 entreprises françaises et étrangères, 232 452 donateurs particuliers français et étrangers et 259 collectivités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.