Un prêche sur le meurtre de Samuel Paty lors de la prière du vendredi des musulmans

Un prêche sur le meurtre de Samuel Paty lors de la prière du vendredi des musulmans

REPORTAGE - Ce vendredi, le Conseil français du culte musulman a proposé aux imams de lire un texte lors de leur prêche du vendredi pour dénoncer l'assassinat de Samuel Paty, mais aussi le radicalisme et le terrorisme.

A Bordeaux (Gironde) comme partout dans le pays, la communauté musulmane est horrifiée par la mort de Samuel Paty, mais aussi par le geste d'un meurtrier que les musulmans qualifient de "fou". Pour certains d'entre eux, l'individu qui a tué le professeur ne connaît pas la vraie religion. "Ce n'est pas l'islam qu'il faut combattre mais le fanatisme" disent-ils. Quoi qu'il en soit, ils voudraient que l'islam soit vu par tous comme une religion de tolérance.

A Cenon, dans la périphérie de Bordeaux, l'imam Mahmoud Doua se prépare à accueillir les fidèles pour la prière du vendredi. Dans son bureau, le coran et un ouvrage sur la laïcité sont posés côte à côte. Pour lui, on peut rire des religions. Son prêche de ce jour sera destiné aux jeunes qui viennent pendant les vacances. En touchant au symbole de la République, à savoir l'enseignement, "on a atteint le sommet de l'inacceptable", a-t-il précisé. Il voudrait dire aux musulmans de ne pas laisser les radicaux parler à leur place.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 23/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 23 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : l'Italie limite les déplacements pour les fêtes de fin d'année

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter