Y a-t-il du racisme dans la police française ? Ce que disent les chiffres

Y a-t-il du racisme dans la police française ? Ce que disent les chiffres

LE POINT - Les personnes noires ou d'origine maghrébine seraient plus souvent contrôlées par la police, selon plusieurs enquêtes.

En 2017, le Défenseur des droits Jacques Toubon a mené une étude auprès de 5000 personnes de toutes origines partout en France. Avec un questionnaire, il a ciblé les gens grâce à l'origine des parents, la religion, le sexe, le quartier et le nombre de contrôles subis dans les cinq dernières années. Résultat de cette enquête : pour les jeunes gens issus de l'immigration, la probabilité d'être contrôlé est vingt fois plus élevée que pour le reste de la population. 

Dix ans auparavant, une autre méthode avait été utilisée par des sociologues. Ils avaient observé des contrôles policiers dans différentes gares parisiennes. Et dans le hall de la gare du Nord, les personnes de couleur ne représentaient que 29% des usagers. En revanche, elles étaient beaucoup plus contrôlées que les autres.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 juin 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain

Lire et commenter