Incendie à Vitrolles : "la situation est maîtrisée", selon les pompiers

Publié le 23 août 2020 à 18h51, mis à jour le 23 août 2020 à 21h45
L'incendie s'est déclaré à proximité de l'A7.
L'incendie s'est déclaré à proximité de l'A7. - Source : Pompiers_13/Twitter

FEU - Un incendie s'est déclaré ce dimanche à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), à proximité de l'autoroute A7 qui a été fermée dans les deux sens. Une trentaine d'hectares sont partis en fumée dimanche après-midi, mobilisant jusqu'à 400 pompiers. Dimanche soir, les pompiers des Bouches-du-Rhône indiquent que la "situation est maîtrisée".

Le feu aux portes de la ville. Un incendie s'est déclaré ce dimanche à Vitrolles, commune des Bouches-du-Rhône à proximité de Marseille, nécessitant l'intervention de près de 250 pompiers, ont indiqué les sapeurs-pompiers. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué par la suite que près de 400 pompiers étaient mobilisés au total, ainsi que des moyens aériens. Par mesure de précaution, l'autoroute A7 a été fermée dans les deux sens. 

Ce dimanche soir, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont assuré que la situation était maîtrisée, dans un tweet. "200 pompiers vont rester sur place cette nuit pour un difficile travail de nettoyage et de traitement des lisières pour éviter tout risque de reprise", ont-ils indiqué. La sécurité civile précise que 105 largages ont été effectués. 

Selon La Provence, le feu a eu le temps de parcourir une trentaine d'hectares, aidé par le vent qui souffle à 80km/h. Deux habitations ont été touchées dans le quartier de la Cigalière. La sécurité civile a indiqué sur Twitter que cinq Canadair ont été mobilisés. 

Un second départ de feu

Les habitants qui ont dû quitter leur domicile ont pu se réfugier dans un gymnase.  Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, a demandé aux habitants de la partie de sa ville qui n'est pas directement touchée par l'incendie de se confiner. Objectif : éviter de créer un afflux de circulation sur les routes et ainsi faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. 

Les pompiers ont dû par ailleurs lutter contre un départ de feu non loin de l'aéroport de Marignane. Le trafic aérien était perturbé dimanche, plusieurs vols étant retardés, d'autres déroutés vers des aéroports voisins.

Le préfet des Bouches-du-Rhône a indiqué dimanche sur Twitter que l'ensemble des vingt-quatre massifs du département seraient fermés lundi en raison du risque élevé d'incendies. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info