Voici l'histoire du mystérieux cercle de culture apparu dans une commune du Val-d'Oise

Population
A LA LOUPE - Le 1er juin dernier est apparu dans un champ de Baillet-en-France, une commune rurale du Val-d'Oise, un grand cercle de culture, dont la photo, partagée sur les réseaux sociaux, alimente les rumeurs les plus folles. Nous nous sommes penchés sur son histoire... qui n'implique, hélas, ni aliens ni forces venues d'ailleurs.

Depuis quelques jours, la petite commune de Baillet-en-France (Val-d'Oise) et ses quelque 2000 habitants connaissent une  inhabituelle agitation. Le 1er juin dernier, l'aéroclub "Les Ailerons" d'Enghien Moisselles, une ville voisine, a publié sur sa page Facebook les photos d'une "étonnante apparition à côté de Notre-Dame-de-France, signalée par [leurs] pilotes" : un cercle de culture, aussi appelé crop circle ou encore "agroglyphe".

Une forme géométrique dans un champ de céréales, qui n'a pas manqué de déclencher les fantasmes les plus fous. Sur Facebook, de multiples commentaires s'enthousiasment sur ce qui est perçu comme un signe venu d'ailleurs : "J'y suis allée aujourd'hui, témoigne une internaute, les motifs sont formés par des blés plus courts (…) et le plus extraordinaire c'est que ces blés courts sont toujours vivants. L'énergie est tellement forte à l'intérieur du crop circle qu'on ne peut pas y rester longtemps." 


Et l'information n'est pas restée locale. Reprise sur des sites de paranormal, des forums spécialisés et des blogs britanniques dédiés aux crop circles, la photo prise dans cette petite commune est donc entrée, en quelques jours, au panthéon des phénomènes paranormaux. Selon le Parisien, qui a relayé cette image dès le 4 juin, la nouvelle a même circulé jusqu'en Russie...


Intriguée, LCI a voulu en savoir plus. Ce lundi, nous avons pu contacter le pilote de loisir à l'origine de la photographie aérienne. Sam Picard est bénévole pour "Les Ailerons" : "Un instructeur est parti en vol et a vu en premier cette figure, nous raconte-t-il. Donc nous sommes allés voir. On a posté la photo sur Facebook et depuis ça n'arrête plus. Des pilotes sont retournés survoler les lieux et visiblement, il y a toujours plusieurs personnes avec des pendules, d'autres qui prient." Il termine, stoïque : "C'est drôle, mais pour nous, ça reste une belle œuvre d'art."

Un piège pour les experts en ufologie

Alors qu'en est-il vraiment ? Malheureusement, ce n'est pas aujourd'hui que le fact-checking servira à prouver la visite d'extraterrestres dans le Val-d'Oise. Car il faut savoir que ce type d'agroglyphe n'est certainement pas le premier du genre en France. L'année dernière, à peu près à la même période, un autre crop circle est apparu, en Moselle cette fois, précisément dans la commune de Sarraltroff. Là aussi, les rumeurs avaient gaiement fait leur petit chemin, jusqu'à ce qu'Arnaud Thiry, un youtubeur spécialisé dans la vulgarisation en astronomie (de la chaîne Astronogeek), ne dévoile comment il s'y était pris pour dessiner cette forme dans un champ, en pleine nuit, à l'aide d'une petite équipe, de lampes frontales, de cordes et de planches de bois. Tout cela en accord avec l'agriculteur propriétaire de la parcelle. Le but, alors, était de tendre un piège facétieux aux auto-proclamés experts en ufologie. 


Cette fois, pourtant, Arnaud Thiry n'y est pour rien, mais, contacté par LCI, il lâche le morceau : "Ce n'est pas moi, mais je peux vous dire que cette forme est de facture humaine. En fait, ses auteurs, inspirés par notre expérience sociale de Sarraltroff, m'ont contacté pour me prévenir." 

D'après nos informations, les auteurs de cet agroglyphe pourraient bien avoir profité de complicités locales. De son côté, Christiane Aknouche, la maire de Baillet-en-France, contactée par RTL.fr, affirme qu'elle a été mise au courant la semaine dernière "par un passant". Et que le propriétaire du champ "avisé, n'a pas porté plainte". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

À la loupe

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter